Connaissez-vous Onomichi, dans la préfecture de Hiroshima ? Ce n’est pas seulement une ville connue pour les cyclistes, mais c’est également l’endroit où peut trouver au même endroit des temples et… des chats ! Notamment au niveau du flanc du Mont Senko, dans la vieille ville de Onomichi. Il y a des bonnes pentes, préparez vos meilleures baskets !
Aller au temple Senko-ji en funiculaire
Au point le plus haut, on trouve le temple Senko-ji où la plupart des touristes se rendent en funiculaire. Depuis celui-ci, on peut y voir un superbe paysage.
Le temple aurait été construit pour la première fois autour de l’an 806 (l’enceinte a ensuite été agrandie régulièrement jusqu’à aujourd’hui) et servirait, en plus d’être un lieu de prières, de point de repère pour les bateaux dans la Mer de Seto.
Le chemin de la littérature
En redescendant à pied, après avoir visité le temple Senko-ji sur le haut du Mont Senko, je vous recommande de passer par le chemin de la littérature : il s’agit d’un chemin bordé de pierres plus ou moins grosses avec des citations et poèmes d’auteurs japonais célèbres ayant un lien avec Onomichi. Il s’agit essentiellement de poètes venus à Onomichi répondre à l’appel de la connaissance diffusé grâce à l’ouverture du port au monde.
Bon, comme les poèmes sont sculptés en japonais dans la pierre dans une calligraphie plutôt difficile à lire, et sans traduction, je n’ai pas tout compris. Cependant, la promenade était vraiment très sympa !
Le sentier des chats
Avant tout, laissez-moi vous préciser que je préfère les chiens ! Maintenant que vous avez cette information inutile, laissez-moi vous parler de ce quartier situé en contrebas du temple Senko-ji.
Ambiance un peu mystérieuse au Sentier des chats, 猫の細道 en japonais : c’est tout petit et tout étroit. Et surtout, beaucoup de verdure et de calme !
Alors oui, j’ai vu des chats. J’ai même croisé des photographes qui cherchaient uniquement les chats ! Et oui, il y a des petites décorations et des statuettes de chats partout, « même-que-si-tu-fais-un-vœux-et-que-tu-les-touches-trois-fois-il-va-s’exaucer ».
MAIS, je préfère être honnête. En soi, ce n’était pas fou non plus. C’est un joli sentier, mais c’est vraiment tout petit et quand j’y suis passée quasiment tous les magasins étaient fermés. Il y avait cependant beaucoup de cafés avec de jolies vu sur le port de Onomichi depuis les collines.Je dirais donc que c’est sympa d’y passer sur le retour de la visite au temple, mais pas non plus de faire des heures de trajet juste pour ce sentier.