Le Mont Mitoku et son temple dans la falaise
Le Mont Mitoku et son temple dans la falaise

Le Mont Mitoku et son temple dans la falaise

Mettez vos chaussures, je vous emmène en rando dans les montagnes de la préfecture de Tottori au Japon. C’est dans la petite ville de Misasa que se trouvent le Mont Mitoku et son fameux temple construit dans le creux d’une falaise surnommé, un trésor national japonais.

Une randonnée un peu sportive

Je vous emmène en randonnée au Mont Mitoku, où se trouve un complexe de temples appelé « Sanbutsu-ji ». Au bout d’une petite heure de grimpette en plein cœur de la forêt, on atteint le tant convoité « Nageire-do », le fameux temple construit dans le creux d’une falaise. Plus d’explication en vidéo !

Le mystérieux temple construit au creux d'une falaise

« Le temple le plus dangereux du Japon », c’est comme ça qu’a été longtemps surnommé le temple nommé Nageire-do. Bien que la randonnée soit proche de l’escalade, elle n’a rien de dangereux si l’on respecte les règles de sécurités. Soyez sans crainte !

Le Nageire-do (投入堂, なげいれど) a été construit dans le creux d’une falaise il y a plus de 1300 ans. Cependant, le plus mystérieux reste sa construction. Aujourd’hui encore, personne ne sait comment, à l’époque, les artisans ont pu acheminer les matériaux nécessaires et assembler le tout dans le creux de cette falaise du Mont Mitoku (vraiment perdue au milieu de la forêt!).

Néanmoins, il existe une jolie légende autour de sa création. À l’origine, le Mont Mitoku aurait été désigné par l’un des trois pétales de fleur de lotus qu’aurait jeté En-no-gyoja, le pionnier du shugendo (une forme spirituelle et religieuse mélangeant shintoïsme et d’autres religions) depuis le ciel. C’est ainsi que le Mont Mitoku fut choisi comme lieu de pratique ascétique du Shugendo.

Ainsi, le fameux En-no-gyoja aurait construit au creux de sa main puis « jeté » le temple Nageire-do (Nage : jeter, ire : insérer, do : temple) dans la falaise.

Je vous invite à lire toute l’explication ici (en français) si l’histoire vous intéresse !

Avant de vous lancer : mes recommandations

  • Le chemin de randonnée est ouvert à partir de la fin-avril jusqu’à la fin novembre (ou début décembre). Il n’y a pas de dates fixes, cela se décide en fonction de la neige. En général, lorsqu’il commence à neiger, les responsables du temple ferment le chemin de randonnée jusqu’au printemps suivant, une fois que la neige a neigé.
    Il est cependant possible de se rendre jusqu’au temple principal, le sanbutsuji, toute l’année.
  • Pour éviter tout accident, il n’est pas possible de faire la randonnée seul. Si quelqu’un se présente seul à l’accueil, il est courant qu’il se joigne à un groupe arrivant plus tard.
  • Il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de randonnée pour ne pas glisser. Une vérification a lieu à l’entrée du chemin de randonnée par le personnel du temple. S’ils considèrent que les chaussures ne sont pas adaptées, ils proposent des chaussures de pailles (waraji). Avis aux amateurs.
  • L’accueil pour l’ascension est ouvert de 8h à 15h, avec l’obligation de revenir au plus tard à 16h30 (pour des raisons de sécurités)
  • En cas de mauvais temps, il arrive que les moines choisissent de ne pas autoriser l’ascension. Dans ces cas-là, pas de chance… Il faudra revenir !

Je partage ici le site officiel des temples du Mont Mitoku. Il est entièrement en japonais, mais il peut contenir des infos précieuses pour les futurs voyageurs ! Un petit peu d’aide de Google translate et le tour est joué !

Sur ce, je vous laisse sur ces jolies photos aux couleurs d’automne prises lors de l’un de mes périples ! (J’ai déjà dû faire l’ascension cinquante fois !)

Vous comptez visiter la préfecture de Tottori ? Pourquoi ne pas également visiter la côte Uradome ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *