Kurayoshi, la ville historique aux entrepôts blancs
La ville de Kurayoshi se situe dans le centre de la préfecture de Tottori. Elle est surtout connue pour ces entrepôts blancs et leurs tuiles rouges. Mais il y a beaucoup d’autres endroits sympas, comme le parc aux cerisiers Utsubuki.
C’est ce dont je vais parler ici !
Le parc Utsubuki au printemps
Vous aimeriez bien faire le hanami, mais les foules des grandes villes vous démotivent ? Le parc Utsubuki est fait pour vous ! Les 4000 cerisiers vous accueilleront avec plaisir (c’est simple, tout est rose !), en plus des animaux situés dans la petite orangerie et le temple Shizumirei.
Si vous êtes un peu aventurier, il est également possible de faire une courte randonnée dans la montagne de 204m accolée au parc. Le chemin étant bien dégagé, il est possible d’y emmener des jeunes enfants pour marcher environ une demi-heure. Le chemin donne sur un petit point de vue qui fait vraiment cabane d’aventurier !
L’accès au parc se fait en bus depuis la gare de Kurayoshi (15-20min) ou en voiture (parking gratuit).
Adresse : Quartier Nakanocho, ville de Kurayoshi, préfecture de Tottori 682-0824
Les entrepôts blancs « Shirokabe dozogun »
Lors de l’ère Edo (1600-1868), la ville de Kurayoshi était prospère : construite autour d’un château féodal, nombreux commerçants y vivaient. Ce sont eux qui ont construit ces fameux entrepôts blancs (shirakabe dozogun), une architecture qui dénote un peu des bâtisses japonaises classiques. Aujourd’hui, ces entrepôts abritent des magasins de souvenirs, des restaurants, des coiffeurs, etc !
Les entrepôts blancs se trouvent tous dans le même quartier, autour de la rivière Tamagawa qui regorge de carpes koï. Le point positif de ce lieu est que tous les points d’intérêts se trouvent à une distance correcte : on peut profiter de tout sans transports en commun. Je dirais qu’une bonne heure sur place vous permettra de tout voir.
Le quartier des entrepôts blancs se trouvent juste à côté du parc Utsubuki présenté précédemment. Du coup, le chemin est exactement le même !
Adresse : Quartier Uomachi, ville de Kurayoshi, préfecture de Tottori, 682-0821
La Résidence de la famille Toyota
Je voudrais vous parler de mon énorme coup de cœur à Kurayoshi : la Résidence de la famille Toyota. Elle se trouve à 5 min à pied du quartier des entrepôts blancs, c’est pourquoi je vous en parle dans ce même article.
De l’extérieur, on s’attend plutôt à une vieille maison sans trop de charme, mais l’atmosphère change du tout au tout en y entrant. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Pour la petite histoire, cette maison traditionnelle japonaise date des années 1900. Une famille de marchants d’étoffes, les Toyota, l’a fait construire pour y exposer ses produits. Le deuxième étage était l’espace de vie. On trouve de nombreuses pièces uniques, dont une petite fenêtre « d’intérieur » ronde, impossible à reproduire aujourd’hui par l’absence d’artisans.
La Résidence Toyota se trouve dans le prolongement du quartier des entrepôts blancs, à quelques minutes à pied.
L’entrée est fixée à 100 yens par personne. Cependant, la préservation de ce bâtiment se fait beaucoup grâce aux dons. C’est pourquoi pour ma part, je glisse toujours un peu plus dans la boite prévue à cette occasion à l’entrée.
Adresse : 2701 quartier Nishimachi, ville de Kurayoshi, préfecture de Tottori 682-0862
Visiter en une journée, c’est possible !
J’espère que ces trois spots touristiques vous ont plu.
Je vous ai présenté le parc Utsubuki au printemps, mais il est magnifique à toutes les saisons. Quant au quartier des entrepôts blancs et la Résidence de la Famille Toyota, c’est ouvert toute l’année.
Pour finir, je vous laisse le lien du site de l’office de tourisme de Kurayoshi en anglais. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes activités possibles. Notamment la location de kimono « kasuri » créés à Kurayoshi que vous pouvez me voir porter sur quelques photos.
Enfin, un grand merci à mon amie kankurimori qui pose avec moi que vous pouvez retrouver sur instagram !
À très vite pour découvrir d’autres spots sympa à Kurayoshi ! En attendant, si vous êtes dans la préfecture de Tottori, pourquoi ne pas aller faire un tour sur la Côte Uradome ?