Kanazawa, entre samourai et architectes célèbres
Kanazawa, entre samourai et architectes célèbres

Kanazawa, entre samourai et architectes célèbres

Huit ans après ma première visite, je suis de retour à Kanazawa dans la préfecture d’Ishikawa. J’ai été invitée par la ville pour participer à un séjour visant à faire découvrir les attraits et charmes encore inconnus de cette ville dans laquelle l’Art et la Culture locale sont la fierté de ses habitants.

Voici mon récit de voyage du second jour de ma visite à Kanazawa. N’oubliez pas de lire également le premier, qui est à découvrir ici.

Musée d’architecture de Yoshiro et Yoshio Taniguchi


La journée commence par un musée d’architecture situé à quelques minutes à pied du centre de la ville. C’est parti !
Ce musée est le résultat d’une histoire de famille qui commence avec le père, Yoshiro Taniguchi, puis son fils, Yoshio.

Yoshiro (le père) est né et a longtemps vécu à Kanazawa. C’est un architecte respecté au Japon, connu pour avoir réalisé l’une des annexes du Palais d’Asakasa, l’endroit où l’Empereur du Japon accueille notamment les diplomates étrangers. D’ailleurs, on trouve une reproduction de l’une des salles de réception dans ce musée (à moins que l’un d’entre nous ne devienne un grand ambassadeur ou homme politique, c’est le seul endroit où vous pourrez découvrir cette pièce !).


Yoshiro est le premier à avoir agi pour la protection de paysages urbains au Japon après avoir vu le paysage de sa ville natale, Kanazawa, changer et perdre de son authenticité et sa tradition. Son initiative a porté ses fruits puisqu’elle a abouti à l’adoption d’un arrêté à Kanazawa. Cet arrêté marque aussi le début d’une prise de conscience dans tout le Japon.

Le fils, Yoshio, a suivi les traces de son père et a réalisé et redesigné de nombreux monuments comme l’une des extensions du MoMa, ou bien le Musée Daisetz Suzuki dont je vous parlais dans mon premier article sur Kanazawa. C’est d’ailleurs lui qui a créé Le Musée d’architecture de Yoshiro et Yoshio Taniguchi, son propre Musée d’architecture, à l’endroit même où avait été bâti la maison de famille de son père.

Les infos d’ouverture du Musée d’architecture de Yoshiro et Yoshio Taniguchi
Horaires d’ouverture : 9h30 à 16h30, fermés les lundis (et d’autres jours non fixes).
Prix d’entrée : 310 yens / adulte
Plus de détails sur leur site en anglais

Déjeuner au Kenroku-en, l’un des trois plus beaux jardins du Japon


Avez-vous déjà entendu parler du Kenroku-en ? Il est connu depuis bien longtemps comme étant l’un des trois plus beau jardin du Japon (les deux autres étant le Kairaku-en à Mito, et le Koraku-en à Okayama). Son nom signifie « le jardin aux six qualités » décrites dans les textes d’époque : spacieux, tranquille, réalisé par la main de l’homme, d’un art ancien et constitués de points d’eau.

Ce magnifique jardin a été créé par les seigneurs successifs du clan Maeda (la famille la plus puissante de Kanazawa) entre 1603 et 1868 (date de l’ère d’Edo). Il est gigantesque : si vous n’avez pas le temps de tout voir, je vous conseille avant tout de vous rendre au lac Kasumigaike, situé plutôt au centre. D’ici, on y trouve une lanterne en pierre. Il est dit que le paysage vu depuis cette lanterne vers le lac est l’un des plus jolis paysages du parc.

Je n’ai moi-même pas eu assez de temps pour visiter entièrement le Kenroku-en. J’espère bien pouvoir y retourner un jour pour vous conseiller des points de vue plus uniques.

Bonne nouvelle si vous vous rendez au parc aux alentours de midi : il y a quelques restaurants à l’extérieur et à l’intérieur du jardin. Mon groupe et moi avons déjeuné au Kenroku-tei où nous avons pu découvrir des spécialités locales de Kanazawa. J’ai particulièrement apprécié le Jibu-ni, un plat gastronomique apprécié des samurai de Kanazawa.

Les infos d’ouverture du Kenroku-en
Horaires d’ouverture : 7h à 18h du 1er Mars au 15 octobre, de 8h à 17h du 16 octobre à la fin février
Prix d’entrée : 320 yens / adulte
Plus de détails sur leur site en anglais

La résidence Nomura, famille de samurai à Kanazawa

En parlant de samurai, il est temps de se diriger vers notre dernière destination.

Nous partons à la découverte d’une magnifique ancienne maison dans le quartier de Nagamachi, connue comme étant le quartier où se rassemblaient les samurai dans le passé.

La résidence aurait été offerte autour de 1583 à la famille Nomura par le seigneur du Clan Maeda (le même clan qui a construit le Kenroku-en). Après quelques épisodes historiques, dont la disparition du système féodal et des samurai, la maison tombe en ruine. C’est un homme d’affaire de la région qui finira par la racheter et la remettre en état. Il y ajoute deux superbes pièces qui n’existaient pas avant : une pièce pour accueillir les invités et une salle de cérémonie du thé.

La maison était vraiment splendide, mais j’ai été encore plus surprise par le magnifique jardin de cette résidence. J’y retournerais pour sûr lors de mon prochain voyage à Kanazawa !

Les infos d’ouverture de la résidence Nomura

◉ Horaires d’ouverture : 8h30 à 17h30 d’avril à septembre, et de 8h30 à 16h30 d’octobre à Mars
◉ Prix d’entrée : 550 yens / adulte
◉ Plus de détails sur leur site en anglais

Merci Kanazawa !

C’est la fin du voyage ! J’ai redécouvert cette magnifique ville qui n’est trop grande, ni perdue dans la campagne. Les transports en commun sont nombreux, et il est plutôt facile de se retrouver dans la ville, même à pied. 
La prochaine fois, j’espère bien pouvoir aller jusqu’à la péninsule de Noto, à une heure et demie en train de Kanazawa, pour en découvrir plus sur la culture locale de la préfecture de Ishikawa !

Merci d’avoir suivi ce récit jusqu’au bout, et merci à la ville de Kanazawa de m’avoir permis de participer à ce voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *