Hassaku, l’agrume parfait de Setouchi
Hassaku, l’agrume parfait de Setouchi

Hassaku, l’agrume parfait de Setouchi

Le hassaku, c’est un agrume qui est produit dans la région de Setouchi (autour de la Mer intérieur Seto) depuis plusieurs centaines d’années. Proche du pamplemousse, laissez-moi vous faire découvrir cet hybride spontané né grâce au climat doux de la région de la Mer Seto.

Hassaku : la cerise sur le gâteau made in Setouchi

La préfecture est la région qui produit le plus d’agrumes en Japon. Il existe énormément de variétés que nous ne connaissons pas en France. C’est après avoir déménagé au Japon que j’ai découvert le meilleur de tous : le hassaku. C’est un agrume proche du pamplemousse, très acide, et plutôt gros ( il fait autour de 10 cm de diamètre).

J’ai été étonné quand on m’a dit qu’une fois récolté autour de janvier/février, on pouvait le conserver plusieurs mois dans un endroit sombre et frais. Cela permet entre autre de faire disparaître son acidité. Mais personnellement, je trouve que c’est cette acidité qui fait toute la différence et qui le rend si délicieux !

Déguster le hassaku à Hiroshima

Le hassaku est donc un produit local de la préfecture de Hiroshima. Quoi de mieux de venir le goûter sur place ?

L’histoire de ma rencontre avec le hassaku est plutôt amusante. Je pensais avoir acheté des oranges chez le primeurs. Mais elles étaient bien trop acides pour être des oranges. Ça m’a surpris et sur le coup, je n’ai pas trop aimé. Je suis donc retournée chez le primeur pour vérifier : c’est là que j’ai vu que c’étaient des hassaku, un produit local plutôt populaire.

Le côté acide vous retiendra peut-être de vous lancer ? Je vous recommande de vous rendre au magasin Hassaku-ya, situé sur l’une des îles de Onomichi. 

Hassaku-ya est connu pour son dessert « daifuku » (大福) au hassaku. Le daifuku est fait à partir de mochi et de pâte de haricot très sucrée. A l’intérieur, on glisse un quartier de hassaku. Et figurez-vous que c’était super bon !

Depuis que j’y ai gouté, je me suis réconciliée avec l’agrume le plus acide au monde (avis complètement personnel !) et j’en achète dès que j’en trouve pour le manger tel quel ! Alors, des amateurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *