Je me suis rendue quelques jours dans la ville portuaire d’Onomichi, préfecture de Hiroshima. Je ne connaissais pas du tout cette ville … et j’ai été agréablement surprise ! Entre les temples avec vue sur la mer et la piste cyclable Shimanami kaido, je vous parle aujourd’hui des raisons qui m’ont fait adorer Onomichi !
C’est où Onomichi ?
Onomichi est une vieille ville portuaire qui se trouve dans la préfecture de Hiroshima, à mi-chemin entre la ville de Okayama et celle d’Hiroshima.
Pour ma part, je me suis rendue sur place en voiture, mais il est possible de venir en train (en shinkansen jusqu’à Shin-onomichi puis train JR jusqu’à Onomichi) et en bus depuis Tokyo il semble. Il doit bien avoir un moyen de venir en train depuis chaque grande ville !
Dans la ville, le plus simple est de se déplacer à pied, ou à vélo (il y a beaucoup de magasin de location !).
D'île en île grâce à la piste cyclable Shimanami Kaido
Shimanami Kaido (しまなみ海道) ou la route de la mer entre les îles traverse, comme son nom l’indique, plusieurs îles situées dans la mer intérieure Seto. Il est possible de relier la préfecture de Hiroshima à la préfecture de Ehime (sur l’île de Shikoku) grâce à de nombreux ponts, en longeant un magnifique paysage aussi bien en voiture… qu’en vélo !
Cette piste cyclable entre la préfecture de Hiroshima et de Ehime, est longue de 70 kilomètres. Elle a été aménagée pour les amateurs de vélo et les éco-touristes ! Je vous laisse jeter un coup d’œil à la carte de l’office de tourisme pour mieux comprendre.
La raison pour laquelle je suis venue était justement pour faire un tour sur cette fameuse piste cyclable.
Le système est très simple, même pour les personnes ne parlant pas japonais : Il y a plusieurs points de location de vélos (vous pouvez apporter le vôtre s’il rentre dans la valise !). Il suffit de se rendre au magasin (ou office de tourisme) le plus proche là où vous vous trouvez (deux points de locations de vélo proche de la gare de Onomichi, et au moins un point sur toutes les îles). Le départ depuis la gare de Onomichi se fait en bateau (tu grimpes avec ton p’tit vélo et tu profites de 5min de voyage). Pour ma part, je suis allée directement en voiture sur la première île « mukaishima » pour louer ma bicyclette.
Les îles de Mukaishima et Innoshima
Je n’avais prévu qu’une seule journée ici, donc j’ai seulement pédalé sur les deux premières îles depuis Onomichi : mukaishima et innoshima.
Comme on était en novembre lors de cette visite, j’ai décidé d’arriver sur les coups de 11 heures pour éviter d’avoir trop froid. Mais c’est mal connaitre la région de la Mer Seto ! Il fait un temps un peu similaire à celui du sud de la France. J’ai donc eu le droit à un beau soleil toute la journée ! Je n’imagine pas l’été du coup. Il doit faire bien chaud !
Le seul endroit que j’avais cherché, c’était un endroit pour manger à midi. Le reste, j’avais décidé de me laisser surprendre ! Et comment on fait pour savoir quel chemin prendre ? Rien de plus facile, il y a un marquage bleu au sol qui indique la piste cyclable. Ce ne sont pas des très grosses îles, même si on fait du « hors piste », on retombe vite sur ces grosses lignes bleues.
C’est peut-être à cause de la saison (hors période de vacances), mais il n’y avait pas grand monde. C’était du coup très agréable pour profiter du vélo et des paysages.
Par manque de temps (il commençait à faire sombre) je n’ai pas pu faire le tour complet d’Innoshima, j’ai dû rebrousser chemin à mi-parcours. J’avais longtemps hésité à passer une nuit sur une île, mais finalement j’avais réservé un hôtel près de la gare.
La région de la Mer intérieur Seto en vidéo
Pour finir cet article, voici une vidéo mise en ligne par l’office de Tourisme de Hiroshima lorsque je travaillais pour eux. Vous pouvez y découvrir les attraits de toute la région autour de la piste cyclable Shimanami Kaido ainsi que les autres îles aux alentours.
Il y a encore tant d’endroits que j’aimerais visiter à Hiroshima !