Dans le centre de Tottori, au pied des montagnes, se trouve la ville de Sekigane, à côté de Kurayoshi. C’est très campagnard, et très calme aussi : peu de voitures, pas grand monde dehors, et une toute petite station thermale. Il y a aussi une vieille voie ferrée qui n’est plus utilisée aujourd’hui. Je vous emmène sur ses traces.
Une vieille voie ferrée ?
Ouverte en 45 de l’ère Meiji (1912), le train faisant la liaison Sekigane-Kurayoshi a été longtemps utilisé par les locaux. Mais le problème de dépopulation qui touche tout le Japon atteint en premier les campagnes comme celles de ce petit village. Les jeunes quittant Sekigane, seul les plus âgés restent. Bien évidement, après quelques temps le nombre d’usagers de la voie ferrée a baissé. Cela a forcé la compagnie de train à stopper la liaison à la fin de l’ère Showa, en 1985.
Promenade le long de la voie
Ce chemin non utilisé depuis plus de 30 ans traverse une petite forêt de bambou. C’est particulièrement cet endroit qui m’a poussé à partir un peu à l’improviste en randonnée ! La ville organise des randonnées guidées au printemps et en automne : il faut compter une grosse journée (4,6 km pour le plus long parcours, il y en a 2 plus courts) et 550 yens de frais de participation. Le départ ce fait de l’ancienne gare de Sekigane, passe par un chemin où il reste des voies et arrive à la fameuse gare de Taiji où se trouve la forêt de bambou.
Pour ma part, comme je le disais plus haut, je me suis réveillée un matin avec l’envie d’y aller. Et c’est ce que j’ai fait ! J’aurais préféré participer à l’une des excursions de la ville, mais il n’y en avait pas dans les jours prochains. J’ai donc mis mes chaussures, et je suis partie seule.
J’avais lu sur un blog en japonais que l’idéal était de se garer à la mairie de Sekigane et de marcher jusqu’à l’ancienne gare Taiji. Comme je n’ai pas réussi à trouver le chemin de la voie ferrée (il ne reste que quelques portions avec les voies, le reste a été aménagé par la suite en route ou en terrain), j’ai longé la rivière (donc pas exactement le chemin sur la carte plus haut) et je suis passée entre les rizières. Ce chemin tout plat était tout aussi génial ! J’avais devant moi le Mont Hiruzen qui était encore recouvert un peu de neige (c’était fin mars) et les arbres de cerisiers en fleurs sur le chemin.
Ancienne voie ferrée : retour sur la rando en vidéo
J’ai adoré cette randonnée. Il n’y a que les chants des oiseaux pour vous sortir de vos pensées, c’est très reposant. La ville rend l’accès possible toute l’année, vous pouvez y aller quand bon vous semble (comme moi, sur un coup de tête !). Je me demande ce que ça donne en hiver, avec la neige ? Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’à la fin et je vous laisse avec la vidéo !