Un festival traditionnel pour célébrer la croissance des petites filles
Le festival appelé « Hina Matsuri » est célébré chaque 3 mars au Japon.
Cette fête traditionnelle, lors de laquelle on prie pour la bonne santé des petites filles, a un lien particulier avec la préfecture de Tottori.
En effet, dans la ville de Mochigase, dans la préfecture de Tottori, on y célèbre l’événement de façon unique avec des poupées particulières.
Nagashi-bina : Un festival unique
Le Nagashi-bina est le nom donné au festival du hina matsuri lorsqu’il est célébré dans le village de Mochigase, situé à 30min en voiture de la gare de Tottori.
Depuis des centaines d’années, le village de Mochigase célèbre cet évènement pour lequel les petites filles de la région sont invitées, avec leurs parents, à revêtir leur plus beau kimono. Elles viennent déposer dans la rivière les poupées « hina » faites de washi (papier japonais) sur un petit bateau tissé en paille (en général par elle-même). Il est de coutume d’y ajouter une branche de pêcher en fleurs et une pâtisserie japonaise pour y célébrer le printemps.
Le Nagashi-bina a lieu tous les 3 mars de l’ancien calendrier japonais koyomi. Donc ça change tous les ans ! La prochaine fois sera le 11 mars 2024, de 10h à 16h.
Le musée Nagashibina Doll Museum
Protéger et transmettre la tradition autour de ce festival particulier, nommée « bien culturel national immatériel important« .
C’est l’objectif du « Nagashibina Doll Museum« , situé dans le village même où a lieu chaque année le Nagashi-bina.
Dans ce musée, on trouve des centaines de poupées dont les plus vieilles peuvent avoir 400-500 ans !
Cela permet aux visiteurs de remarquer les différences de « styles » et « tendances » entre les époques, ainsi qu’entre les régions d’où les poupées sont originaires. Je vous invite notamment à aller admirer de très près la jolie « Nagashi-bina » (traduit littéralement, ça donne « la poupée Hina qui s’écoule », en rapport avec le festival).
Pour aller plus loin
Lien du site officiel du musée (japonais) : Nagashibina Doll Museum