N’invitez jamais une personne d’Osaka et une personne de Hiroshima à manger un okonomiyaki. Ça risquerait de finir en combat corps à corps !
Tel le débat Pain au Chocolat/Chocolatine qui fait vibrer la France, je vous parle aujourd’hui d’un plat populaire japonais appelé okonomiyaki qui fait encore couler beaucoup d’encre.
C’est quoi, l’Okonomiyaki ?
Je résume ça à mes parents restés en France de la façon suivante : c’est une sorte de crêpe à la japonaise.
Bon, en soi, ça n’a pas grand-chose de la crêpe qu’on connait en France. C’est juste que visuellement, on n’est pas si loin.
Un okonomiyaki, c’est un plat cuisiné sur un teppanyaki, une grande plaque de cuisson en fer. La pâte est faite à base de farine et d’eau, auquel on ajoute du chou chinois, des tranches de porcs, des pousses de soja… Les ingrédients dépendent beaucoup du restaurant, et de la région où il est cuisiné. Mais il se trouve que ce plat est le plus présent dans les régions d’Osaka et Hiroshima, qui revendiquent toutes les deux cuisiner la recette « originale » … qui comporte pourtant quelques différences !
L’Okonomiyaki d’Osaka : la technique « tu mélanges »
Dans la pâte à base de farine, on ajoute du chou chinois coupé en petits morceaux, des tenkatsu (de la pâte de tempura frite, il parait que ça rend la pâte plus légère), des tranches de porc (ou fruits de mer), etc.
On mélange tout ensemble dans un bol avant de verser sur la plaque de cuisson (environ 10min).
Enfin, une fois l’okonomiyaki cuit, on recouvre de sauce à Okonomiyaki (proche de la sauce Worcestershire), un peu de mayo et quelques flocons de bonite.
L’Okonomiyaki de Hiroshima : la technique « tu empiles »
Reprenez presque les mêmes ingrédients, mais pas dans le même sens !
A Hiroshima, l’okonomiyaki est fait de « couches » : on étale d’abord la pâte sur la plaque de cuisson.
On y ajoute une montagne de chou chinois coupé cette fois très fin et plutôt long (10cm). On peut y ajouter quelques jeunes pousses de soja, et enfin une couche avec les tranches de porc.
Deux nouveaux ingrédients entre en piste : on grille à part un œuf et des nouilles « yakisoba » qui viendront s’ajouter en dernier sur l’okonomiyaki.
Comme l’okonomiyaki d’Osaka, on le finalise avec de la sauce à okonomiyaki et quelques oignons verts fins.
Finalement, d’où vient l’Okonomiyaki ?
On peut entendre cette phrase des deux côtés : « L’okonomiyaki, ça vient de chez nous ! ».
Moi, cette petite bagarre culinaire me fait bien rire. Donc j’ai cherché pour savoir qui avait tort.
Attention, grande surprise : l’ancêtre des okonomiyaki ne vient ni de Hiroshima, ni d’Osaka !
L’okonomiyaki serait apparu sous une forme proche à celle actuelle à Tokyo au début de l’ère Showa (1926-1989).
Le boom de l’okonomiyaki se serait ensuite propagé dans tout le Japon, et s’est surtout bien intégré à Osaka et Hiroshima.
Pourquoi les recettes sont différentes ?
La culture et l’histoire de ses villes est différente.
C’est notamment l’après-guerre à Hiroshima, et le manque de provision de type farine, qui a forgé la recette à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Pénurie un peu moins forte à Osaka au même moment.
Où peut-on en manger ?
Il y a des restaurants d’okonomiyaki partout dans ces deux régions.
A Osaka, le quartier le plus connu pour les restaurants reste dotonbori. Quant à Hiroshima, les visiteurs aiment se rendre à l’okonomiyaki-mura, ou dans la chaîne Mi-chan.
En conclusion, je ne serais pas vous dire laquelle de ces deux recettes est la meilleure. Je trouve les deux fabuleuses !
Cependant, je vais garder le secret de l’okonomiyaki encore un peu, car les conversations à ce sujet me font vraiment beaucoup rire !